Les caractéristiques d'un site marchand
Il s'agit bien évidemment d'un type de sites web qui affichent un catalogue de produits à acheter en ligne. L'une des erreurs les plus courantes avec les sites e-commerce est de les considérer comme des super sites vitrines avec un module d'achat. La réalité est bien plus complexe. Un projet e-commerce est un exercice web à part qui comporte de nombreux points très spécifiques comme:.
- La gestion d'un catalogue avec des affichages liste et détail attractifs pour le client final
- La gestion du stock avec la gestion des variantes, sous produits etc..
- La gestion du panier (multi paniers)?
- Le tunnel d'achat (qui doit être optimisé en terme de clics et adapté sur les mobiles) avec les kits de paiement en ligne
- La gestion des produits en relation, packs, accessoires...
- Les moyens de paiement
- Le référencement des pages produits
- Les modes de livraison
- Les modes de calcul des frais de livraison
- La gestion des comptes clients avec leur espace privé
- Les coupons de fidélité, remises par client...
- La gestion des remises, soldes, etc..