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Définition d'un site institutionnel

Il s'agit d'une famille de sites web qui partagent avec les sites vitrines l'objectif de présenter et de mettre en relation mais cette fois sans objectif commercial. Un site institutionnel est par contre soumis à d'autres obligations comme:

  • La conformité W3C
  • La conformité au référentiels d'accessibilité
  • Le multi langues de plus en plus
  • le respect des engagements de la Cnil
  • le plus souvent la préférence pour des solutions OpenSource par rapport à des solutions propriétaires avec si possible une préférence Française
  • l'hébergement sur le territoire national

Un site institutionnel et ses contenus sont donc destinés essentiellement :

  • aux partenaires divers de l’entreprise
  • aux individus à la recherche d’informations diverses sur l’entreprise ou le groupe
  • aux investisseurs, actionnaires et analystes financiers
  • à la presse
  • aux personnes à la recherche d’emploi ou de stages

Objectifs d'un site institutionnel

  • Développer et renforcer l’image de l’entreprise.

À ce titre, la qualité de l’interface ergonomique et graphique, mais aussi et surtout la qualité des contenus (style, pertinence, etc.) jouent un rôle prépondérant. Cela sous-entend des moyens de production et de mise à jour en rapport avec l’intérêt porté à l’image de l’entreprise.

  • Tisser une relation privilégiée avec la presse et les médias

Il s'agit ici d'influencer vision par les médias de l’entreprise et à préparer les éventuelles crises. On met en place, dans des espaces réservés, des contenus et des services spécifiquement adaptés à leurs besoins: contact dédié et disponible, communiqués qui permettent le copier/coller, photos en haute définition, schémas dans un format vectoriel, contenu périphérique (historique, chiffres clés, vision, biographies…). On peut aussi ajouter des invitations disponibles en ligne, la capacité, pour le journaliste, de sélectionner des alertes sur les sujets souhaités et, à terme, ou encore de leur offrir une page personnalisée.

  • Soutenir le travail de communication financière

Il faut informer régulièrement les publics financiers. On tisse avec eux une relation suivie dont le but est de convaincre de la bonne santé et du potentiel de l’entreprise. Les outils et moyens mis en œuvre sont presque identiques à ceux utilisés pour les journalistes.

  • Participer activement au recrutement de talents

Ici on valorise leur future carrière au sein de l’entreprise. On peut utiliser des interviews de collaborateurs exemplaires, parcours types, valeurs, plan de formation, chiffres clés, moteur d’annonces, candidature spontanée…